Les fondements du tourisme durable

Les bases du développement durable

Le développement durable est un concept qui date de 1987, issu du rapport rédigé par la Norvégienne Gro Harlem Bruntland à l’occasion de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement pour les Nations Unies. Le rapport Bruntland présente les enjeux écologiques et fixe les axes essentiels pour assurer un futur viable pour la planète et ses habitants.

Dans ce rapport intitulé « Notre avenir à tous » , le développement durable est défini comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le principe est de permettre un développement qui répond aux besoins actuels sans endommager les ressources environnementales sur le long terme. Au delà de l’aspect environnemental, le rapport fait également référence à la notion de développement social et d’inégalités entre les pays du Nord « qui consomment les ressources de la planète à un rythme qui entame l’héritage des générations à venir » et les pays du Sud « bien plus nombreux, qui consomment peu, et connaissent une vie marquée par la faim et la misère noire, la maladie et la mort prématurée ».

La naissance du tourisme durable

C’est en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, que le terme tourisme durable est né, dans le cadre de l’Agenda 21. C’est un plan d’actions adopté par une centaine d’Etats et plus de 1500 ONG qui vise à associer la croissance économique des pays avec l’environnement.

En 1995, le Comité 21 a défini les principes du tourisme durable lors de la première Conférence mondiale du Tourisme durable, à Lanzarote dans les îles Canaries.

En 2002, c’est l’année internationale de l’écotourisme. Cette même année, lors du Sommet de la Terre à Johannesburg, le bilan de l’Agenda 21 fait émerger la dimension humaine et le respect des Droits de l’Homme, ainsi que la lutte contre la pauvreté et les dégâts de la mondialisation.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) actualise les principes du tourisme durable en 2004 et le définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de tourisme mais de l’application du développement durable dans le secteur touristique, qui peut être défini comme étant le fait de voyager en permettant de :

  • développer des activités économiques viables à long terme, grâce à une répartition équitable des richesses et des emplois sables
  • contribuer à la protection de l’environnement de de faire un usage optimal des ressources
  • respecter les territoires d’accueil et l’authenticité socioculturelle des habitants.

Pour que le tourisme soit durable, il est essentiel de faire en sorte que les 3 axes du développement durable soient traités de manière la plus égale possible, en assurant un suivi constant pour prendre des mesures préventives et/ou correctives lorsque c’est nécessaire.

L’essor du tourisme durable

Adopter les principes du tourisme durable est indispensable pour profiter indéfiniment des merveilles de la nature et de l’authenticité des cultures autochtones.

Autour de cette démarche, de nombreux concepts ont émergés tels que les chartes, les labels, les certifications, les réseaux, les nouvelles appellations…Face à la complexité de la situation et au phénomène de greenwashing, Biivers s’est donné pour mission d’aider chaque individu à comprendre et à réaliser le voyage qui correspond à ses principes.